« On redémarre le tremplin cette année »

statue

Noir Statues (photo), Preskinious, Hitchin’A Ride et Lake Lemon seront samedi sur la scène du Manège pour la finale du tremplin des Indisciplinées 2013. Après une mise en sommeil du dispositif l’an passé, Thierry Houal, le programmateur du festival, nous explique les raisons de son retour.

Pourquoi ce tremplin ?

C’est la suite logique du travail qu’on fournit le reste de l’année auprès des groupes locaux. L’idée, c’est de bien marquer le lien entre Les Indisciplinées et le pays de Lorient, d’ancrer le festival sur son territoire. On avait mis en place ce tremplin pendant quatre ans, avant une mise en sommeil temporaire l’an dernier. Cette année, on a décidé de redémarrer la chose avec beaucoup d’enthousiasme.

Comment fonctionne-t-il ?

On a fait un appel à candidature durant l’été et qui se terminait le 15 septembre. Il concernait les groupes du coin essentiellement. On n’a pas prétention ni vocation à brasser au-delà du pays de Lorient comme peuvent le faire des festivals comme les Charrues ou Bourges. Le critère principal retenu ? Proposer au public les groupes les plus adaptés à la scène.

Est-ce vraiment utile aux groupes et aux artistes ?

C’est une première étape mais elle a son importance pour un jeune groupe retenu. Il a l’opportunité de jouer sur la scène du Manège et d’être accompagné par un staff professionnel de régisseur, d’ingé son, d’éclairagiste… Pour un groupe naissant, c’est souvent la première fois qu’il peut bénéficier de telles conditions, ça peut le faire grandement progresser. Et bien sûr, pour le vainqueur du tremplin, il se voit offrir une deuxième scène pendant la durée du festival.

Samedi 5 octobre, 20h30, au Manège. Gratuit. Avec Noir Statues, Preskinious, Hitchin’A Ride et Lake Lemon.

Vous aimez ? Partagez !
Facebook Twitter Email

Une réflexion au sujet de « « On redémarre le tremplin cette année » »

  1. Ping : Noir Statues gagnant du Tremplin des IndisciplinéEs | Festival Les IndisciplinéEs - Les Résidents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *